Un bébé peut-il dormir avec un ventilateur ?

Un bébé peut-il dormir avec un ventilateur ?

Pendant les mois chauds, ouvrir la fenêtre pour dormir n’est souvent pas suffisant et, bien souvent, nous devons recourir à la climatisation ou à un ventilateur pour rendre la pièce un peu plus fraîche afin de pouvoir nous endormir. Mais ces appareils sont-ils mauvais pour les bébés et le ventilateur peut-il être utilisé dans la chambre où dort le bébé ?

Les bébés peuvent dormir avec un ventilateur

Les ventilateurs ne fonctionnent pas de la même manière que les climatiseurs et ne procurent pas le même refroidissement. En général, la plupart des ventilateurs provoquent un courant d’air frais, mais ils ne refroidissent pas la pièce de la même manière qu’un climatiseur. Par conséquent, a priori, ils sont meilleurs que ces autres appareils et peuvent être utilisés avec des bébés, mais toujours en faisant attention et en adoptant une série de mesures pour éviter les risques et les accidents.

1. Placez le ventilateur dans un endroit en hauteur, hors de portée de l’enfant, car les pales en mouvement sont une grande attraction pour les enfants, qui essaient de passer leur doigt entre elles et, dans certains appareils, cela peut être très dangereux s’ils y mettent leur doigt (ce qui peut provoquer des coupures et des blessures graves) ou un objet tel qu’un crayon. Si possible, achetez également un ventilateur doté d’une grille ou d’un écran afin de minimiser les risques s’ils parviennent à mettre leur doigt à l’intérieur. Bien sûr, si vos enfants dorment dans des lits superposés, oubliez les ventilateurs de plafond, plus sûrs dans la plupart des cas, mais pas si l’un des lits de vos enfants est proche de cet appareil.

2. Si votre enfant est allergique à la poussière ou au pollen, il n’est pas conseillé de placer un ventilateur dans sa chambre car, après tout, le ventilateur a pour fonction d’évacuer l’air qui l’entoure, y compris la poussière, en particulier les ventilateurs de plafond, qui peuvent provoquer une réaction allergique. Dans ce cas, les ventilateurs doivent être placés dans d’autres pièces.

3. Lorsque vous mettez le ventilateur à dormir dans la pièce où se trouve l’enfant, placez-le de manière à ce qu’il oscille librement, mais sans le pointer directement sur le bébé à aucun moment. Il n’est pas bon que le flux d’air touche directement le bébé, il suffit de refroidir la pièce pour que le bébé dorme mieux. Cela évitera au bébé de transpirer et d’attraper froid lorsque l’air est soufflé directement sur lui.

4. Maintenez le ventilateur à une vitesse faible ou moyenne afin qu’il ne refroidisse pas trop et qu’il ne fasse pas trop de bruit. En effet, un bruit régulier et monotone peut faire office de bruit blanc et favoriser le sommeil de votre enfant. Mais s’il est trop fort, il risque de le réveiller.

5. Le ventilateur ne doit être utilisé que lorsque la température de la maison est inférieure à 30 degrés. Sinon, il ne fera que déplacer l’air chaud et ne sera pas efficace, sans compter que vous gaspillerez de l’énergie et de l’argent.

6. Dépoussiérez fréquemment pour éviter que les pales ne déplacent trop de poussière, que votre enfant y soit allergique ou non, car même s’il ne l’est pas, la poussière qui dort peut provoquer des irritations de la gorge et de la toux.

7. Ne vous amusez jamais avec le ventilateur, votre enfant pourrait vous imiter lorsque vous ne regardez pas et provoquer un incendie.

Le ventilateur n’est donc pas mauvais pour le sommeil, vous pouvez donc l’utiliser sans problème pendant les chaudes nuits d’été lorsque la fenêtre ouverte ne suffit pas, mais en suivant toujours ces conseils.

L’utilisation d’un ventilateur peut-elle être bénéfique ?

Selon une étude récente publiée dans la revue Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, l’utilisation d’un ventilateur dans la chambre du bébé n’est non seulement pas mauvaise, mais peut même être bénéfique. En effet, selon les résultats de cette recherche, les bébés qui dorment avec un ventilateur ont 72 % de risques en moins de mourir du syndrome de la mort subite du nourrisson. Il peut même réduire le risque de 94 % s’il est utilisé dans des environnements particulièrement difficiles, tels qu’une chambre très chaude ou mal ventilée. Il peut également réduire le risque de mort subite du nourrisson de 86 % chez les bébés qui dorment sur le côté ou sur le ventre plutôt que sur le dos, comme le recommandent les pédiatres, ou de 85 % chez les bébés qui partagent leur lit avec d’autres personnes que leurs parents.

La raison invoquée par les chercheurs pour expliquer cette forte réduction est que le ventilateur permet à l’air de circuler librement, ce qui réduit le risque d’accumulation du dioxyde de carbone que nous expirons lorsque nous respirons et qui peut être nocif pour les bébés de moins de 6 mois et causer ce problème (on pense que la réinhalation du dioxyde de carbone peut être l’une des causes de ce syndrome, dont les causes complètes ne sont pas encore connues).

En outre, comme nous l’avons dit, le ventilateur ne fonctionne pas de la même manière qu’un climatiseur, qui est capable d’abaisser la température de la pièce de plusieurs degrés, de sorte qu’il ne refroidit pas l’enfant, ce qui peut se produire si l’air est monté trop haut. Pour cette raison, l’utilisation de cet appareil n’est pas recommandée pour les bébés de moins de 2 ans, et jamais à des températures inférieures à 25° C.