Le langage corporel est la plus ancienne forme de communication humaine, une forme fondamentale de communication non verbale dans le développement des enfants. Le langage corporel stimule le langage et la communication, tout en contribuant au développement de la motricité et de la connaissance de l’espace et de son propre corps.
C’est pourquoi les experts recommandent de développer le langage corporel en classe. En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez tous les avantages du développement du langage corporel et 10 activités que vous pouvez réaliser avec vos élèves ou vos enfants.
Qu’est-ce que le langage corporel ?
Comme nous l’avons déjà défini plus haut, le langage corporel est une forme de communication non verbale par laquelle nous exprimons nos sentiments et nos émotions, englobant les mouvements du visage, des mains et du corps en général avec lesquels nous transmettons un message ou une histoire.
Éléments faisant partie du langage corporel
- Les gestes : Ils expriment les états émotionnels.
- Expression faciale : elle agit sur la communication et les émotions ; un regard, un sourire, une grimace signifient un sentiment, une émotion, c’est du langage non verbal.
- Posture du corps : la posture du corps transmet également la situation émotionnelle de l’individu. La posture nous envoie des signaux, des messages et des sentiments. Un regard vers le bas signifie que l’on ne veut pas écouter ou que l’on cache quelque chose. Incliner la tête est un signe d’intérêt et d’attention.
- Mouvement : un autre des éléments de l’expression corporelle qui transmet des émotions ; on peut donc dire que le mouvement communique.
Avantages du développement du langage corporel chez les enfants
Le développement du langage corporel présente de nombreux avantages, dont certains sont énumérés ci-dessous :
- Développement du langage et de la communication chez l’enfant.
- Connaissance de l’espace et de son propre corps.
- Développement de la motricité chez l’enfant.
- Encouragement de la créativité et de l’imagination.
- Amélioration du travail d’équipe.
- Aide à reconnaître les émotions et à savoir les exprimer.
- Renforce la confiance en soi et l’estime de soi.
Comment développer le langage corporel en classe ?
Le langage corporel est utilisé dans les domaines suivants
- le théâtre
- la danse
- la musique
- la pièce de théâtre
- l’éducation physique
- le yoga, etc.
Pour travailler le langage corporel, on peut utiliser les activités déjà mentionnées, mais le théâtre, la danse ou la musique sont des dynamiques que l’on peut travailler en classe, car elles ont sans aucun doute des effets importants sur le développement du langage, de l’expression corporelle, de la mémoire, de la créativité, etc.
Dès les années 1960, le langage corporel a été introduit dans le contenu de l’éducation physique à l’école, et il est aujourd’hui essentiel à son développement. Les spécialistes de l’éducation physique savent ce qu’est le langage corporel et activent donc des stratégies et des méthodes qui aident les enfants à se familiariser avec l’ensemble de leur corps.
Enfin, le jeu joue un rôle important dans le développement du langage corporel. Nous avons développé 10 activités de langage corporel pour les enfants, qui peuvent être réalisées à la maison ou à l’école. Vous n’avez pas besoin de matériel spécialisé et pouvez improviser avec de nombreux objets à la maison ou à l’extérieur.
10 activités d’expression corporelle à pratiquer avec les enfants
1. La marelle
La marelle est un jeu traditionnel classique qui permet aux enfants de s’exprimer de différentes manières. Il permet d’apprendre l’équilibre, la coordination œil-pied et même quelques notions de mathématiques.
2. Rouler
Les bras tendus au-dessus de la tête, faites semblant d’être des bûches de bois. Déplacez ensuite vos mains sur les côtés et roulez.
Si vous avez un jardin en pente ou si vous pouvez trouver un banc herbeux dans un parc, rouler en descente est très amusant et constitue une excellente activité de mouvement.
Si vous craignez pour sa sécurité, vous pouvez placer une couverture sur le sol et lui demander de s’allonger sur l’une des extrémités pendant que vous l’enveloppez.
3. Qui suis-je ?
Cette activité favorise la créativité et la logique, ainsi que le développement de la motricité globale.
Choisissez différents animaux et faites semblant de bouger comme eux. À tour de rôle, devinez quel animal est l’autre personne.
Essayez de suggérer différentes catégories pour rendre l’activité plus stimulante, comme les animaux qui sautent, volent ou courent, afin que votre enfant puisse s’exprimer par le mouvement.
Voici quelques créatures que vous pouvez essayer d’imiter :
- Tortue
- Crabe
- Éléphant
- Phoque
- Serpent
- Papillon
- Lapin
4. Course d’obstacles
Aidez votre enfant à s’exprimer avec son corps en concevant sa propre course d’obstacles.
En faisant preuve de créativité, vous pouvez fabriquer un parcours avec des matériaux de récupération ou des objets trouvés dans la maison et le jardin. Changez-les régulièrement pour rendre le défi plus intéressant.
Voici quelques exemples d’obstacles pour votre course
- De vieux pneus à enjamber ou à escalader
- Des boîtes sur lesquelles grimper ou des tunnels dans lesquels ramper.
- Des planches de bois comme poutres d’équilibre
- des souches d’arbre
- Des cônes en plastique (ou des bouteilles remplies de sable) pour tisser.
- Une échelle posée sur le sol (pour sauter)
5. La congélation
En modifiant un peu la version classique, on peut ajouter des cartes à placer sur les personnes congelées sur lesquelles elles peuvent représenter tout ce qui est posé dessus (objets, animaux, personnages, etc.).
Les enfants adorent les jeux de poursuite qui les encouragent à déplacer efficacement leur corps dans l’espace (sans se cogner aux personnes et aux objets en se déplaçant) et à améliorer leur vitesse, leur temps de réaction et leur expression corporelle.
6. Simon
Une personne est désignée pour être Simon et doit donner des instructions que les autres joueurs doivent suivre. Cependant, ils ne doivent suivre que les instructions qui commencent par « Simon dit… » et ne pas suivre les instructions qui ne commencent pas par les mots « Simon dit ».
Bien que ce jeu développe principalement les capacités d’écoute et d’attention, il constitue également une excellente occasion de développer la motricité globale.
7. Les équilibristes
Même avec une simple « corde » peinte sur le sol et en marchant un pied devant l’autre, les enfants peuvent imaginer de nombreux scénarios passionnants, tels que « ne pas tomber dans la rivière » ou une « rivière de lave ». Cette activité d’expression corporelle permet également d’encourager la créativité des enfants.
8. Sauter sur des assiettes en papier
Placez des assiettes en papier à l’extérieur, les unes près des autres, et faites semblant d’être des grenouilles sautant par-dessus les nénuphars ou des animaux sautant par-dessus les rochers qui traversent la rivière.
9. Chasse au trésor
Le simple fait de sortir à l’air frais et de courir dans la nature est une activité nécessaire pour bouger.
Pourquoi ne pas essayer quelque chose d’amusant comme une chasse au trésor dans la nature ?
Sur une feuille de papier ou de carton, dessinez ou collez des images d’objets trouvés dans la nature et courez dans le jardin ou le parc à la recherche de ces objets.
Le jeu de la chasse au trésor encourage le développement du langage et de la mémoire.
10. Saut à l’échelle
Une échelle est une ressource formidable qui peut être utilisée de différentes manières. Vous pouvez utiliser une échelle de jungle, une échelle de corde ou une échelle domestique normale.
Placez l’échelle couchée sur l’herbe et sautez entre les barreaux. Entraînez-vous à alterner les jambes et à sauter avec les deux jambes ensemble, ce qui constituera un défi pour les plus petits.
Trouver des idées pour bouger ne doit pas être compliqué. Il suffit d’utiliser votre imagination et les objets et outils dont vous disposez pour créer un jeu rapide et simple qui permettra à votre enfant de bouger et de s’exprimer par le biais de son corps.